Guilde RP/PvP World of Warcraft
 
AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 [Corpus Ludicus] Le Code des Rencontres Inter-Guildes.

Aller en bas 
AuteurMessage
Rälkezad



Nombre de messages : 103
Date d'inscription : 14/05/2010

MessageSujet: [Corpus Ludicus] Le Code des Rencontres Inter-Guildes.   Ven 13 Aoû - 7:09

Je vous poste ceci, c'est chiant à lire, assez évident au fond, mais c'est comme souvent : enfoncer des portes ouvertes dès le départ, ça aide à pas s'en prendre une sur le nez quand on est pressé, après.

Ne vous arrêtez pas au côté un rien théorisant de l'exercice, mais bel et bien aux notions principales : des règles communes pour bien jouer avec d'autres.

Issu du Forum Officiel, où je l'ai laissé : le Code des Rencontres, auquel souscrit le Trident du Fou.

( http://forums.wow-europe.com/thread.html?topicId=14201420382&sid=2)


Naturellement, n'hésitez pas à donner votre sentiment si l'une des idées vous interpelle, ou ne vous plaît guère.




Article 1er :


Tu prépareras ta rencontre avec l’Ennemi.


J1 : Une rencontre peut être organisée via les forums, qu’ils soient de guilde ( http://letridentdufou.forumactif.org/la-table-ronde-f3/provocation-t774.htm ) ou du Royaume ( http://forums.wow-europe.com/thread.html?topicId=13200297603&sid=2 ).

J2 : Une rencontre peut être organisée verbalement, bien que cette façon de procéder génère des risques quant à la bonne compréhension et application des éléments fondamentaux de la rencontre (Cf. articles 2 et 3 du Code des Rencontres).



Article 2 :


La préparation doit déterminer les éléments fondamentaux de la rencontre.


J1 : Est un élément fondamental de la rencontre même lorsqu’il n’est pas pointé comme tel dans les échanges entre parties l’évaluation des effectifs en présence de part et d’autre afin d’éviter des déséquilibres qui gâcheraient les confrontations ( http://odh-wow.forumactif.com/ambassade-du-crochet-f18/jcj-jdr-la-saga-des-mers-du-sud-t2272-15.htm ).

J2 : Les éléments fondamentaux de la rencontre peuvent être indiqués dans une fiche technique de rencontre ( http://letridentdufou.forumactif.org/la-table-ronde-f3/exemple-de-fiche-technique-de-rencontre-jcj-jdr-scenarisee-t791.htm#9039 ), auquel cas ladite fiche technique de rencontre constitue un document contractuel ludique qui tient lieu de loi aux différentes parties qui l’acceptent (Cf. article 2 du Code des Rencontres).

J3 : L’acceptation est acquise lorsqu’un membre de la guilde partenaire ayant autorité pour accepter indique sans ambigüité son accord pour l’offre de rencontre et les conditions qui la régissent.
J3 bis : Une contre-proposition ne constitue pas une acceptation mais une nouvelle offre, voire une simple proposition de négociation.



Article 3 :


Les parties en présence s’obligent à une application de bonne foi des termes et des éléments fondamentaux de la Rencontre.


J1 : N’est pas de bonne foi le partenaire qui n’entend pas modifier au dernier moment ses effectifs lorsqu’il apparaît que la partie adverse de bonne foi a rencontré des difficultés à réunir ses forces.

J2 : N’est pas de bonne foi le partenaire qui fait usage, à son avantage, d'un vide contractuel de la fiche technique, sans avoir signalé aux organisateurs préalablement à la rencontre l'existence dudit vide et soulevé la question de ses conséquences et/ou sa résolution.

J3 : Pour être de bonne foi, les parties à la fiche technique de rencontre doivent mettre en œuvre tout moyen pour exécuter leurs obligations ;
J3 bis : se rend coupable de négligence fautive le partenaire qui n’a pas mobilisé ses forces dans la limite des moyens normaux admis pour le faire (par calendrier IG, message de forum interne, messages de canal de guilde, etc.) ;
J3 ter : se rend coupable de négligence fautive le partenaire qui ne s’est pas assuré du respect des conditions de la rencontre par ses membres ;
J3 quater : se rend coupable de négligence fautive le partenaire qui n’assure pas la discipline interne de groupe.



Article 4 :


S’expose à engager des réparations la partie qui n’a pas appliqué avec bonne foi les termes et les éléments fondamentaux de la Rencontre.


J1 : La réparation peut aller de simples excuses au paiement de dommages et intérêts de guilde.

J2 : Les parties peuvent d’un commun accord soumettre le litige à un arbitrage extérieur, pour des raisons d’impartialité.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Coutsait

avatar

Nombre de messages : 3715
Date d'inscription : 30/07/2008

MessageSujet: Re: [Corpus Ludicus] Le Code des Rencontres Inter-Guildes.   Ven 13 Aoû - 7:31

Je suis contre pour deux raisons :
_ les simples règles coutumières et la diplomatie déjà existantes suffisent à organiser et gérer les relations entre les joueurs/guildes. Ce n'est qu'un jeu : écrire un code (aussi sommaire soit-il) est à mon sens purement superflu.
_ si tant est que je sois pour, une règle ne peut être effective sans l'existence d'un "Juge" impartial. Or il n'existe pas d'institution IG répondant à cet office ; le contraire serait d'ailleurs ridicule.

Mais bon, c'est louable de dépenser ton temps pour améliorer la vie du serveur !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
ummagumma

avatar

Nombre de messages : 266
Age : 29
Localisation : Beyond the invisible
Date d'inscription : 05/11/2009

MessageSujet: Re: [Corpus Ludicus] Le Code des Rencontres Inter-Guildes.   Ven 13 Aoû - 9:41

J'avais écris un super paragraphe pour emmerder Coutsait, mais au fond je m'aperçois que je suis d'accord avec lui. Le code ça serait plus "une ligne de conduite" ;p
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://braindamage.kikooforum.com/index.htm
Pitiot

avatar

Nombre de messages : 300
Date d'inscription : 05/09/2009

MessageSujet: Re: [Corpus Ludicus] Le Code des Rencontres Inter-Guildes.   Ven 13 Aoû - 9:55

Coutsait a écrit:
si tant est que je sois pour, une règle ne peut être effective sans l'existence d'un "Juge" impartial. Or il n'existe pas d'institution IG répondant à cet office ; le contraire serait d'ailleurs ridicule.

D'une, le seul juge est l'honnêteté, voire le fair-play dans un jeu, après il est vrai que cette "valeur" tend a disparaitre.

De deux, c'est sur cela que toutes les rencontres organisées se basent, et on se rend compte que plus il y a de règles, plus l'event part en sucette. Il faut que ça reste basique, pour ne pas avoir d'interprétation hasardeuse d'une règle.

Et de trois, les posts a répétitions de notre ami dk, trop longs, écrits en langage trop soutenu, me donnent mal a la tête.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Coutsait

avatar

Nombre de messages : 3715
Date d'inscription : 30/07/2008

MessageSujet: Re: [Corpus Ludicus] Le Code des Rencontres Inter-Guildes.   Ven 13 Aoû - 10:35

ummagumma a écrit:
J'avais écris un super paragraphe pour emmerder Coutsait, mais au fond je m'aperçois que je suis d'accord avec lui. Le code ça serait plus "une ligne de conduite" ;p

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Achille

avatar

Nombre de messages : 4333
Date d'inscription : 13/08/2005

MessageSujet: Re: [Corpus Ludicus] Le Code des Rencontres Inter-Guildes.   Ven 13 Aoû - 10:45

Pourquoi tu te fais chier à tout le temps vouloir mettre en place des règles ?

_________________
Capitaine à la retraite
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Shandralar

avatar

Nombre de messages : 338
Date d'inscription : 15/11/2009

MessageSujet: Re: [Corpus Ludicus] Le Code des Rencontres Inter-Guildes.   Ven 13 Aoû - 11:51

C'est dommage que la rédaction très "juridique" dilue le fond du message :

- une rencontre se prépare à l'avance entre responsables,
- les objectifs doivent être clairs et partagés par les deux parties,
- les effectifs doivent être équilibrés au regard des objectifs,
- les organisateurs des deux parties gèrent en commun et de bonne foi les imprévus, et sont responsables de leurs troupes.



Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Rälkezad



Nombre de messages : 103
Date d'inscription : 14/05/2010

MessageSujet: Re: [Corpus Ludicus] Le Code des Rencontres Inter-Guildes.   Ven 13 Aoû - 13:37

Hôlà, si je m'attendais à ce que le "Code" déchaîne les passions ! chaud


Y'a pas mal d'endroits où l'on m'a simplement dit : "bah ouais, comm' d'hab'. Sauf que là c'est écrit, s'tout."


Bah, d'abord, le côté prise de tête juridique, c'est du pur "fun" (pour moi qui suis un vrai déviant) (désolé). Ensuite, c'est pour être le plus ordonné possible.

Ceci dit, Shandralar en a parfaitement résumé l'esprit.

Citation :
- une rencontre se prépare à l'avance entre responsables,
- les objectifs doivent être clairs et partagés par les deux parties,
- les effectifs doivent être équilibrés au regard des objectifs,
- les organisateurs des deux parties gèrent en commun et de bonne foi les imprévus, et sont responsables de leurs troupes.


Ne vous faites pas de bile pour la forme, une fois de plus ; j'ai souhaité en faire quelque chose de construit et d'abouti, parce que c'est mon caractère, mais rien d'effrayant.
Parce qu'en fin de compte, ce sont 4 règles simples, j'ai poussé le vice jusqu'à leur donner une forme quasi-juridique. twisted


Après, on a fait sans depuis le début avec vous, et notamment grâce à Zacharies, ça a marché du tonnerre, aussi n'y voyez pas de message caché désagréable.

En revanche, comme nous sommes pas mal en relations de rencontres JcJ, pour l'avenir, cela peut être utile, dans la mesure où ce sont des banalités, mais si elles ne sont pas posées et acceptées elles peuvent très bien être remises en question.

Particulièrement en fait concernant les effectifs réciproques engagés (avec d'autres, on vient d'avoir une assez mauvaise surprise, aussi on prévient simplement de ce côté-ci).

Pour ce qui est de la remarque de Coutsait concernant un juge éventuel, qui serait impartial, je souligne que la possibilité d'un arbitrage est prévue, l'arbitre serait choisi par les officiers des guildes concernées, si d'aventure le simple bon sens ne faisait pas que les différentes parties se mettent d'accord toutes seules.
Cela ne me paraissait pas être le point sur lequel il y avait le plus matière à faire des observations, comme quoi...

Enfin, cet ensemble de règles de base n'a pas vocation à enfler au fur et à mesure de l'imagination de ses auteurs. Cela devrait rester un rappel, un pense-bête (une "règle de conduite" si vous préférez, effectivement) et rien d'autre.


Voilà, je pense avoir répondu aux interrogations ange .



N'hésitez pas à donner vos impressions.


P.S. : J'indique que je choisis délibérément un vocabulaire varié et une syntaxe correcte afin de ne pas lasser, puisque j'ai depuis longtemps renoncé à être concis pour exprimer certaines idées (cf. ce que pensent les Ents des discussions).




Dernière édition par Rälkezad le Ven 13 Aoû - 13:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Coutsait

avatar

Nombre de messages : 3715
Date d'inscription : 30/07/2008

MessageSujet: Re: [Corpus Ludicus] Le Code des Rencontres Inter-Guildes.   Ven 13 Aoû - 13:45

Ce n'est pas tant la forme qui me déplaisait, mais le principe. Je pense aimer le droit autant que toi (quoi que...), mais je ne crois pas qu'elles soient utiles quand il existe déjà ce que l'on pourrait appeler des règles coutumières, et de la simple diplomatie.

Adhérer à des règles écrites offre beaucoup moins de souplesse, beaucoup moins de liberté. Ca ne m'intéresse pas.

Et oui j'ai relevé la possibilité de faire appel à un arbitre. Mais Quid de son impartialité ?

Bref, beaucoup de blabla quand on pourrait faire plus simple : continuer comme avant.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Rälkezad



Nombre de messages : 103
Date d'inscription : 14/05/2010

MessageSujet: Re: [Corpus Ludicus] Le Code des Rencontres Inter-Guildes.   Ven 13 Aoû - 14:02

Ah, un autre juriste dans la salle ! woot

Mmf... en fait, là où cela achoppe, si je comprends bien, c'est sur l'habituelle controverse concernant la mise à l'écrit d'une coutume qui est par ailleurs acceptée par tous.

Car en fin de compte, mise à part la question sur l'arbitrage (marginale et découlant logiquement de l'hypothétique survenance d'un désacord), qui pourrait penser que les autres règles, pour l'instant coutumières mais déjà existantes, ne devraient pas être appliquées ?

Je les rappelle, des fois que :

Citation :
- une rencontre se prépare à l'avance entre responsables,
- les objectifs doivent être clairs et partagés par les deux parties,
- les effectifs doivent être équilibrés au regard des objectifs,
- les organisateurs des deux parties gèrent en commun et de bonne foi les imprévus, et sont responsables de leurs troupes.

Mon contradicteur pense que :

Citation :
Adhérer à des règles écrites offre beaucoup moins de souplesse, beaucoup moins de liberté

Si je suis d'accord avec lui sur le principe, il ne me semble pas que les règles suivantes offrent une grande marge de manoeuvre de toute manière dans leur interprétation, sauf à révêler un grand fond de duplicité Grin :

Citation :
- une rencontre se prépare à l'avance entre responsables,
- les objectifs doivent être clairs et partagés par les deux parties,
- les effectifs doivent être équilibrés au regard des objectifs,
- les organisateurs des deux parties gèrent en commun et de bonne foi les imprévus, et sont responsables de leurs troupes.


Du coup, je pense que nous pouvons fléchir sur le principe du refus de principe d'écrire une règle sur laquelle tout le monde est d'accord... innocent


J'dis ça, j'dis rien...


[J'adore les controverses, là, on n'est pas à celle de Valladolid, mais plutôt à celles qui ont précédé l'écriture des coutumes des Villes Franches dans notre bon vieux Royaume de France... Très excitant de revivre un moment de notre histoire ! icone_smile ]






Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Eka

avatar

Nombre de messages : 469
Date d'inscription : 07/12/2009

MessageSujet: Re: [Corpus Ludicus] Le Code des Rencontres Inter-Guildes.   Ven 13 Aoû - 16:33

Citation :
Le code ça serait plus "une ligne de conduite" ;p

Huhu x)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
ummagumma

avatar

Nombre de messages : 266
Age : 29
Localisation : Beyond the invisible
Date d'inscription : 05/11/2009

MessageSujet: Re: [Corpus Ludicus] Le Code des Rencontres Inter-Guildes.   Ven 13 Aoû - 16:41

Le droit coutumier n'empêche pas quelques textes fondateurs sinon Smile
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://braindamage.kikooforum.com/index.htm
Achille

avatar

Nombre de messages : 4333
Date d'inscription : 13/08/2005

MessageSujet: Re: [Corpus Ludicus] Le Code des Rencontres Inter-Guildes.   Ven 13 Aoû - 17:06

eek



_________________
Capitaine à la retraite
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: [Corpus Ludicus] Le Code des Rencontres Inter-Guildes.   

Revenir en haut Aller en bas
 
[Corpus Ludicus] Le Code des Rencontres Inter-Guildes.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tournoi inter-guildes : ToW Vs Consortium
» Tournoi inter-guildes : JcJ
» [Code militaire] Ensemble du corpus de textes
» [achat] carapaces de tortues + code bonus à gagner
» Promotional code and 3 month trial of Full-Friends?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
OdH :: Pavillon Noir - Alliance - Culte de la Rive Noire (Public) :: Ambassade du Crochet-
Sauter vers: